Forum apolitique basé uniquement sur la vie bônoise des Pieds-Noirs d'hier et d'aujourd'hui !

vous avez toujours voulu vous exprimer sur vos amis d''enfance, votre vie familiale de là-bas ! ne vous en privez pas ! Bône humeur garantie !

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Un auteur immortel : Marcel Pagnol !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 50

MessageSujet: Un auteur immortel : Marcel Pagnol !   Mar 6 Sep - 12:23

Smile Bonjour à tous, je viens vous parler d'un auteur que vous avez dû lire, et que j'aime toujours autant. C'était un académicien, donc, faisait bien partie des "immortels".. J'ai relu récemment "JEAN DE FLORETTE" et "MANON DES SOURCES" .. l'amour de la Provence est décrit avec force et détermination, et il me fait penser à notre cher Camus, qui a toujours décrit l'Algérie , dans tous ses romans, avec la même passion que celle de Pagnol. Comment ne pas ressentir une certaine admiration envers cet auteur ! il nous démontre comment des personnes venues s'installer en Provence, vont mettre des terres à l'abandon, en valeur, et en tirer quelques cultures intéressantes.. Une intrigue amoureuse vient s'ajouter à travers MANON, qui séduira le petit-fils UGOLIN, du célèbre PAPET... Tout un drame va se jouer dans cette magnifique Provence, si chère au coeur de Pagnol.. Au final, UGOLIN se suicidera, pris au piège d'un amour sans issue .. et le Papet connaîtra le grand secret de sa vie, et finira également par en mourir.. Véritable drame .. les sentiments nostalgiques et ancestraux sont très bien dépeints par Pagnol .. Et, vous pouvez alors comprendre à présent, pourquoi il me fait penser à Camus.. et, pourquoi j'ai un sentiment d'admiration envers cet auteur indémodable qu'est Marcel Pagnol.
Avec toute ma sincérité. Bien amicalement. Colette. I love you [img][/img][img][/img]

Dernière édition par Admin le Jeu 8 Sep - 10:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.amisdebone.com
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 50

MessageSujet: pour le salon Bônois : 19 et 2O novembre ...   Mar 6 Sep - 12:32

Je voulais vous informer également, que les 19 et 20 novembre 2011 se tiendra le "Salon Bônois" à notre Association Pieds-Noirs d'Aix-en-Provence ... Je vous présenterai mon dernier roman faisant référence à nos "5O ans d'exil" . Je vous en parlerai plus amplement, en ce début novembre, dès son édition... Bien amicalement vôtre. Colette. I love you site : www.amisdebone.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.amisdebone.com

Un auteur immortel : Marcel Pagnol !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1