Bonjour Amis Bônois, je vous raconte une petite pièce de théâtre intitulée : "BINGUECHE le riche et JAMY le pauvre" -cette pièce est tout à fait imaginaire . Notre ville de Bône avait deux grands personnages : un très pauvre M. BINGUECHE et un autre très riche M. JAMY.
ACTE I : PREPARATIFS DE SORTIES
Binguèche :" tiens aujourd'hui je mets mon beau chapeau et mon costume gris offerts par la paroisse et, je vais sur le Cours Bertagna"
Jamy : Aujourd'hui , je prends ma belle jument marron "Chochotte" , je mets mon beau burnous beige et je fais un tour sur le Cours Bertagna"
Manon :"oh ! il fait si beau, je vais écouter les chanteurs près du "kiosque à musique" sur le Cours Bertagna.
ACTE II - LA RENCONTRE DES TROIS VEDETTES
Binguèche :"Oh ! que vous êtes beau sur votre splendide "Chochotte" J'aimerais bien être aussi riche que vous M. Jamy !"
Jamy : "Ah ! mais vous Binguèche vous avez des qualités de coeur que je n'ai pas - comme la générosité "
Manon : "oh ! regardez comme ils sont beaux nos deux amis - mais dommage M. Jamy est radin et, il se retrouve tout seul avec sa richesse !"
Binguèche "Alors j'ai en effet une grande qualité je suis un "humaniste" et j'aime la société et, vous je crois qu'à part l'argent, vous n'aimez personne"
Jamy "en fait, j'ai aimé et j'ai eu un grand amour, mais elle m'a reproché de ne pas être assez généreux avec elle"
Binguèche : "Vous savez Nenette est toujours mon épouse, et elle m'a dit que j'étais riche en sentiments ...et ça m'a vraiment séduit !"
Jamy :"Vous voyez je crois que le riche c'est vous, par tous vos bons sentiments envers tout le monde !"
Binguèche :"ah ! je crois que vous avez raison...En fait, le pauvre c'est vous parce que vous êtes replié dans votre solitude et votre richesse ne vous sert à rien !"
Et Manon passant par là s'écrie :" j'ai tout entendu là près du Kiosque à
musique et c'est vrai Binguèche est riche et vous le pauvre"
Et nos trois compères rigolent ensemble et, vont déguster un bon créponnet offert par M. Jamy à l'Ours Polaire - le fameux vendeur de glaces délicieuses cornetskis etc..... et les flonflons de la fête du 1er mai s'élancent vers le ciel : tra la la tra la la ! dit Manon en chantant la ritournelle . Fin - Pièce de Colette LEVY.
ci-dessous une de mes aquarelles marrantes avec au centre M. Jamy sur "Chochotte" - Manon - et Binguèche en bas à gauche - et le kiosque en haut sur le Cours Bertagna .... et l'Ours Polaire en bas : royaume des créponnets cornetskis c'était le bon temps de la jeunesse insouciante ...
Une aquarelle originale dont je suis l'auteur de la plage de la Caroube est offerte si vous commandez un de mes romans en vente sur la "librairie pied-noir" partie promos , amitiés bônoises..